Suivez-nous également sur Twitter @RSLNmag
Vu sur le web

Journalisme en 2014 : la forme privilégiée sur le fond ?

0

VoxCircaFiveThirtyEightInside ou encore Buzzfeed... les récentes success stories médiatiques mettent davantage l'accent sur la forme que sur le fond des contenus proposés. Une stratégie inspirée des techniques marketing et sur laquelle revient Alexis Madrigal dans un article publié le 10 juin dans The Atlantic.

Ces nouveaux sites d'information en ligne comptabilisent des audiences qui font rêver plus d'une rédaction. Et pour preuve, dans son récent rapport sur l’innovation, le New York Times conseillait à ses journalistes de s'en inspirer. Mais comment ces pure-players ont-ils réussi à tirer leur épingle du jeu ? Dans son article, Alexis Madrigal répertorie les leçons les plus importantes : 

- Cir.ca s'est démarqué en surfant sur la vague du mobile, désormais premier écran dans le monde, et en y proposant un contenu adapté. Pour ce faire, le média s'est focalisé sur une méthode de structuration des données au sein des articles selon différents critères : les verbatims, les faits et la localisation. L'information peut donc être retrouvée selon ces différentes catégories.

- The Upshot du New York Times compte quant à lui sur le franc-parler de ses journalistes pour interpeller directement son lectorat.

- Inside promet pour sa part à ses lecteurs une information synthétisée en 300 caractères. Une manière de fournir un contenu simple et court dans un contexte d'infobésité et d'hyper-sollicitation sur les réseaux sociaux.

- D'autres médias en ligne comme Buzzfeed ou Upworthy se sont nettement focalisés sur la viralité de leurs articles en travaillant particulièrement des titrailles alléchantes et en incitant au maximum au partage. Ils se décrivent ainsi plus volontiers comme des médias sociaux que des journaux.

- Medium.com enfin, a choisi d’engager son lectorat en valorisant les commentaires de son audience.

Pour Alexis Madrigal, ces médias se concentreraient donc plus sur la manière de raconter une information que sur cette dernière elle-même. Leur succès tiendrait donc dans leur capacité à s'adapter aux attentes de leur public... tout comme le font les professionnels du marketing.

Pour en savoir plus, c'est ici dans l'article de The Atlantic.

Camille Fumard le 11/06/2014
Camille Fumard
Camille Fumard le 11/06/2014

Ajouter un commentaire


Loading
biuquote
  • Comment
  • Preview

S'abonner à la newsletter

Votre adresse email sera uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de RSLN. Microsoft ne l'utilisera pour aucune autre communication, qu'elle soit commerciale ou institutionnelle. Microsoft ne vend ni ne loue ses listes d'abonnées à des tiers.