#140MAX, le concours de littérature entre élèves de primaire sur les réseaux sociaux share
back to to

#140MAX, le concours de littérature entre élèves de primaire sur les réseaux sociaux

21 mars 2013

Un concours de littérature qui met en compétition des classes francophones partout dans le monde ? Oui, c’est possible sur les réseaux sociaux nous raconte le Café pédagogique dans un billet.

Les réseaux sociaux sont désormais régulièrement sollicités en classe, en particulier Twitter, dont la contrainte des 140 signes pour une publication intéresse de nombreux instituteurs. 

Et c’est pour faire vivre la francophonie que le Festival international de « Twittérature » #140MAX a été créé. La première édition, qui a eu lieu en octobre dernier, a connu un franc succès mobilisant des classes canadiennes, françaises, belges, britanniques et marocaines. 

Au bout de deux semaines, le jury du festival a dû trancher parmi les 1000 textes de 140 caractères envoyés par les jeunes élèves pour désigner les vainqueurs. À noter que les contraintes étaient différentes selon les classes d’âges.

À l’heure de la refondation de l’école en France, ce type d’initiative pourrait inspirer bon nombre d’enseignants souhaitant intégrer les nouveaux usages du numérique dans leurs classes.

En attendant le prochain évènement qui se tiendra le 30 mars prochain à Bordeaux, vous pouvez en apprendre plus sur le Festival et ses tables rondes ici et dans l’article du Café Pédagogique là.

 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email