16 ans après son succès, le jeu pour mobile Snake revient share
back to to

16 ans après son succès, le jeu pour mobile Snake revient

7 mai 2015

C’est l’histoire d’un serpent de pixels qui mange d’autres pixels. Très gourmand, le serpent grandit jusqu’à remplir tout son espace vital, au point de se mordre la queue. Vous aurez reconnu le célébrissime jeu pour mobile Snake. Souvent copié et jamais égalé, il revient et cette fois-ci sur smartphone. The Guardian raconte ce retour prévu pour le 14 mai.

Même s’il existait déjà dans les années 1970 sur ordinateur, c’est bien dans la fin des années 1990 que Snake devient célèbre grâce à la démocratisation des téléphones portables. Le créateur de ce jeu, Taneli Armanto, explique la genèse du jeu :

« lorsque nous avons créé Snake pour le Nokia 6110 en 1997, nous voulions simplement donner aux utilisateurs une expérience divertissante. On n’aurait jamais imaginé qu’il deviendrait un jeu culte (…). Snake a montré aux gens qu’un véritable jeu pour mobile était possible. En particulier, nous voulions profiter de la liaison infrarouge dans le Nokia 6110 – une première à l’époque – qui permettrait de jouer les uns contre les autres ».

Pour réussir cette résurrection, Taneli Armanto a travaillé avec les développeurs finlandais de Remilius design. Selon toutes vraisemblances, « Snake Rewind » sera en freemium et comportera un magasin de bonus où l’on pourra gravir les niveaux plus vite en payant via l’application. Des parts d’ombre subsistent encore, notamment sur la manière dont le serpent sera dirigeable en l’absence de clavier. L’avenir nous dira si actualiser un jeu entré dans les musées peut retrouver un public sans décevoir les adeptes du rétro-gaming.

Pour plus d’informations, retrouvez l’article du Guardian ici.

 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email