20 millions d’euros pour accompagner les industries culturelles dans la transition numérique share
back to to

20 millions d'euros pour accompagner les industries culturelles dans la transition numérique

6 mars 2014

La somme de 20 millions d’euros vient d’être débloquée par le gouvernement pour accompagner les industries culturelles dans leur transition numérique, notamment l’industrie des jeux vidéo, les services de VOD et la filière musicale. C’est ce que nous rapporte Clubic dans un article publié le 5 mars dernier.

Nous vous en avons régulièrement parlé sur RSLN, le numérique provoque de profondes mutations dans les industries culturelles. Afin de lancer un débat avec les acteurs concernés et de répondre au mieux à leurs besoins, la Ministre de l’Innovation et de l’Economie numérique, Fleur Pellerin, et la Ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, lançait en avril 2013 un groupe de travail concernant l’industrie des jeux vidéo en France. L’objectif : créer l’écosystème idéal pour les entreprises du secteur afin qu’elles puissent rivaliser avec les plus grands sur la scène internationale. Et la question du financement s’imposait déjà comme un enjeu crucial.

C’est l’Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC), considéré comme le « bras armé de la Banque publique d’investissement (BPI) dans le domaine des industries culturelles » selon Pierre Lescure, qui recevra la somme. Selon Clubic, celle-ci devrait ensuite être attribuée sous forme de prêts aux industries concernées afin de « développer ou accélérer leur transition vers le numérique. »

Pour en savoir plus et retrouver tout l’article de Clubic, c’est ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email