2011, l’année de l’envol de la musique en ligne ? share
back to to

2011, l'année de l’envol de la musique en ligne ?

30 septembre 2011
Ok, la conversion numérique du marché de la musique est un serpent de mer qui a quelques années au compteur désormais. Ok, les ventes numériques progressent chaque année mais elles restent toujours bien loin de compenser les pertes du support physique.
 
Et pourtant, le magazine musical américain Billboard veut y croire, à cette transition numérique. Elle pourrait même avoir lieu dès cette année affirme-t-il.
 
« 2011 a été une année incroyable pour la musique numérique. La meilleure progression revient sans doute aux téléchargements. Leur nombre croissant pourrait générer 300 millions de dollars de recettes d’ici à la fin de l’année » juge Billboard qui se base sur des estimations réalisées avec Nielsen SoundScan data.
 
Ces estimations concernent évidemment le territoire américain. En France, la musique poursuit sa transition numérique mais plus doucement. Ainsi les ventes numériques ont progressé de 14 % en 2010 dans l’Hexagone pour atteindre plus de 88 millions d’euros, selon le  rapport annuel «L’économie de la production musicale» du Snep.
 
(Visuel: Pump Up The Jam! par purpleairplane, Flickr, licence CC)

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email