2012 en infographies et en dataviz

4 janvier 2013

2012 fut une année riche en évènements. Jeux olympiques ou encore élections présidentielles ont marqué notre calendrier. Les médias ont du faire preuve d’originalité pour transmettre l’information de la manière la plus simple possible. Le New York Times nous en propose sa rétrospective de 2012.

Les données, toujours plus nombreuses, ont laissé la porte ouverte aux journalistes qui ont su faire preuve d’ingéniosité pour les mettre en valeurLe site internet du New York Times s’est particulièrement distingué dans le domaine et offre une rétrospective de 2012 via les applications développées au cours de l’année

Dans le cadre des J.O. les visualisations ont permis de comparer les performances sportives au cours des années, révélant alors les « champions de tous les temps », notamment sur l’épreuve mythique du 100 m. Les animations réalisées par le New York Times ont également permis de découvrir les secrets des athlètes afin de comprendre la manière dont ils exercent leur sport

Les périodes électorales, qui génèrent un flux considérable de données, sont également propices aux visualisations interactives et les data-journalistes du New York Times ne se sont pas privés.

Ils ont ainsi pu révéler les 512 scénarios possibles pour les candidats afin de remporter l’élection, mais aussi ils ont aussi traduit le langage corporel des candidats et expliqué de manière simple l’évolution des votes des « swing states », ces états alternants entre démocrates et républicains. 

Mais l’année 2012 a aussi été marquée par des évènements dramatiques. L’ouragan Sandy et les dommages provoqués par son passage sur le Nord-Est des Etats-Unis ont marqué l’actualité. Les journalistes de données du New York Times ont ainsi recoupé les informations de différents services de renseignements afin de créer une carte permettant de visualiser l’étendue des dégâts

Le New York Times est également revenu sur la dévastatrice guerre en Syrie pour une explication et une illustration du conflit en quelques minutes. Et pour les journalistes de données en herbe, le New York Times révèle ses secrets de fabrication pour ses visualisations les plus populaires … à ne pas manquer.

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