2015 : la Chine s’éveille, les nouvelles technologies mondiales tremblent ? share
back to to

2015 : la Chine s’éveille, les nouvelles technologies mondiales tremblent ?

2 décembre 2014

En 2015, le secteur des nouvelles technologies sera marqué par une accélération de sa mutation, en grande partie impulsée par la Chine. Telles sont les conclusions d’un rapport remis par l’IDC, que nous rapporte le New York Times

Alors que les prédictions pessimistes concernant la croissance de la Chine vont bon train, le secteur des nouvelles technologies semble épargné par la crise. Un marché domestique qualifié de « rugissant » par Gens, analyste chez IDC, et dont les proportions colossales ne cessent de croître.

Selon les estimations, près de 500 millions de smartphones devraient être vendus en Chine l’année prochaine, soit trois fois plus qu’aux Etats-Unis… La Chine représentant à elle seule un tiers du marché mondial. Un chiffre à rapporter à l’échelle de la population chinoise mais qui pourrait inquiéter les concepteurs de téléphones, les Chinois étant 85% à se tourner vers des champions nationaux, tels que Lenovo, Huawei ou ZTE, au moment d’acquérir un mobile.

Conformément aux grandes lignes de son Douzième Plan Quinquennal et du « Broadband China Project », la Chine maintient le cap sur le numérique. Avec des initiatives aux objectifs clairs : que le produit des industries nouvelles atteigne 8% du PIB d’ici un an et que 95% des Chinois deviennent « connectés » dans cet intervalle de temps. A ce sujet, l’IDC prévoit que plus de 680 millions de Chinois devraient avoir accès à Internet d’ici l’année prochaine.

A elles seules, les dépenses en matière de technologies de l’information et de la communication devraient représenter plus de 465 milliards de dollars, enregistrant un taux de croissance de 11%… et l’équivalent de 43% de la croissance mondiale du secteur tech.

De quoi donner encore davantage de poids à la Chine dans la gouvernance mondiale d’Internet ?

Plus d’informations avec l’article du New York Times

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email