2030 : les exosquelettes déferleront-ils sur les chantiers ? share
back to to

2030 : les exosquelettes déferleront-ils sur les chantiers ?

17 juillet 2015

Déjà utilisés dans l’armée et le secteur médical, les exosquelettes ou les squelettes externes au corps humains, pourraient bientôt se démocratiser, en particulier dans les secteurs nécessitant une activité physique importante. Une information relayée par la MIT Technology Review.

Soulever des poids importants sans se blesser : voici toute la promesse des exosquelettes, ces combinaisons de métal légères et ergonomiques, qui ambitionnent d’aider les ouvriers dans leur activité quotidienne.

Les secteurs concernés ? De la construction aux travaux publics, en passant par l’agriculture, les livraisons ou encore les activités forestières. Un nombre croissant d’exosquelettes est d’ores et déjà commercialisé. Certains permettent de soulever 15 kg de plus que la normale, sans dommage pour le corps.  

« Les exosquelettes, ou les combinaisons décuplatrices de force, devraient être massivement utilisés d’ici 15 ans », anticipe Mio Yamanaka, porte-parole de Panasonic, qui compte prochainement en commercialiser un modèle.

Reste à savoir comment ces outils seront accueillis par les principaux concernés… 

Plus d’informations avec l’article de la MIT Technology Review.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email