2081.info : la plateforme pour réinventer la presse share
back to to

2081.info : la plateforme pour réinventer la presse

15 novembre 2013

Nous vous parlons régulièrement des mutations provoquées par le numérique dans les médias et notamment dans la presse. Outre les nouveaux formats, ce sont les modes de production et le modèle économique de la presse dans leur ensemble qui sont à réinventer.

C’est dans le but de lancer une grande réflexion sur son avenir et sur ses possibilités de réinvention que le Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (SPIIL) vient de lancer sa plateforme de débat : 2081.info.

Le site fait écho aux trois grandes dates symboliques de la filière : 1781 et le « Compte rendu au Roi », 1881 et la loi sur la liberté de la presse et enfin 1981, ou la fin du monopole de l’Etat sur la radio et la télévision. 

Professionnels, experts et lecteurs de la presse sont ainsi invités à réfléchir et réinventer de manière collaborative les bases de toute une filière :

« Comment susciter la création des expertises techniques, marketing ou commerciales indispensables à l’ensemble de cette nouvelle filière ? Comment reconquérir la valeur issue de la distribution sur le numérique ? » précise la plateforme.

Parmi les premiers contributeurs l’on compte déjà Nicolas Gary, Jean-Marie Charon ou encore Nicolas Kayser Bril. Une belle initiative qui témoigne du dynamisme des médias français à vouloir trouver rapidement des solutions aux défis auxquels ils sont confrontés. Débats à suivre ….

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email