3 ans pour construire 100 villes intelligentes en Inde share
back to to

3 ans pour construire 100 villes intelligentes en Inde

4 février 2015

Face aux défis de l’urbanisation accélérée du pays, le gouvernement indien a alloué 1,2 milliard de dollars à la construction de 100 nouvelles villes intelligentes. Il dévoilait hier  les conclusions de deux jours de consultations gouvernementales. Explications avec Business Insider.

L’ambition : s’inscrire dans un mouvement global de développement urbain qui fait du citoyen l’acteur central de la ville en utilisant au mieux les transformations technologiques.

« Smart city challenge » : récompenser les villes modèles

Pour participer au « Smart city challenge » les villes devront répondre à des critères de sélection précis.  Les conditions d’admissibilité pour espérer bénéficier du programme de développement sont les suivantes : une stratégie de développement de la ville, une ville propre, le paiement régulier des employés municipaux, et une amélioration de l’information envers les citoyens. 

Ensuite, le classement des villes candidates sera basé sur plusieurs paramètres : la capacité d’autofinancement, l’organisation et l’efficacité des institutions, le niveau des services existants associé à un plan d’action sur 3 ans, et les qualités visuelles de la candidature.

Les réformes seront pensées différemment pour les « petites » villes et les métropoles. Elles s’axeront sur la monétisation des terres, le développement de l’e-gouvernance et la prestation de service en ligne, la mise en place de réformes politiques, l’intégration des technologies de l’information et de la communication à la politique locale, etc.

Ce vaste projet sera présenté en mai 2015 lors d’une exposition de deux jours où se croiseront les différents acteurs de la ville intelligente. Un dynamisme remarquable.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Business Insider.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email