A la rencontre de « Nadine », robot socialement intelligent share
back to to

A la rencontre de « Nadine », robot socialement intelligent

4 janvier 2016

Conçu par une équipe de scientifiques de la Nanyang Technological University de Singapour, le robot humanoïde baptisé Nadine est l’un des premiers robots « socialement intelligents », doté de « ses propres personnalité, humeurs et émotions ». Compte-rendu de ses capacités avec ABCNews.

Regarder quelqu’un dans les yeux, le reconnaître, lui serrer la main et échanger avec lui en se rappelant d’une conversation passée… Des activités somme toute banales pour des humains mais bien plus complexes pour des robots.

Et pourtant, Nadine, robot « socialement intelligent », est capable de réaliser tout cela. Double robotisé de Nadia Thalmann, professeur à la Nanyang Technological University, elle a également été programmée pour être sujette à des variations d’humeurs, se montrant triste ou joyeuse en fonction de la conversation en cours.

« Les robots sociaux tels que Nadine sont amenés à devenir plus présents dans nos bureaux et domiciles ces prochaines années », prédit Nadia Thalmann.

Et d’ajouter :

« Alors qu’un grand nombre de pays à travers le monde font face aux défis liés à une population vieillissante, les robots sociaux pourraient constituer une solution pour fournir une main d’œuvre supplémentaire, devenir des compagnons quotidiens pour les enfants et personnes âgées et constituer un complément aux services de santé dans le futur ».

Plus d’informations sur Nadine et l’équipe de recherche avec l’article d’ABCNews.

> A lire aussi : Robots, intelligence artificielle, impressions 3D… : 2015, année d’innovations

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email