A la Transmédiale de Berlin, les artistes construisent l’ère « post-révolution numérique » share
back to to

A la Transmédiale de Berlin, les artistes construisent l'ère "post-révolution numérique"

7 février 2014

En panne d’idées pour donner une seconde vie à vos vieux appareils électriques ? Les 80 artistes-hackers invités aux Art Hack Days de la Transmédiale en ont à revendre.

Les Art Hack Days ont inauguré la Transmediale 2014, le célèbre festival berlinois dédié aux arts et cultures numériques qui s’est déroulé du 29 janvier au 2 février derniers. Pendant les deux jours ouvrant le festival, les artistes se sont réunis à la Haus der Kulturen der Welt, pour créer de nouvelles œuvres autour du thème de l’année « Afterglow ». Le terme, qui évoque aussi bien les dernières lueurs du jour qu’un sentiment de bonheur, offre ici la possibilité de se questionner quant au « diagnostic actuel de la culture post-numérique » comme l’écrivait le magazine d’Arte Creative. La « révolution numérique » passée, il est désormais temps d’en imaginer et construire la suite : mission acceptée par les artistes de la Transmédiale. 

Au fil des projets, l’événement nous amène à repenser l’innovation au-delà du technique, dans son potentiel artistique et créatif. Quel sens ont les publications sur les réseaux sociaux, les données ou encore les drones pour l’être humain ? Les artistes présents ont repensé la technologie hors de son utilité, pour sa beauté propre, à l’image du grille-pain musicien de Tina Tonagel, que vous pouvez découvrir dans la vidéo réalisée par Arte Creative ci-dessous. Les conducteurs de chaleur de l’appareil, une fois mis à nu et reliés à un dispositif sonore, deviennent alors les auteurs d’une douce mélodie.

De la poésie donc, mais aussi un peu d’humour : certains dispositifs présentés proposent de jeter des pierres sur un site internet que l’on déteste ou même de contrôler un drone lanceur de boules de neige.

Avec le recul dont nous disposons aujourd’hui, l’après révolution numérique permet d’envisager une ère prometteuse en voyant les innovations sous un autre jour : le regard utilitariste fait désormais la part belle à l’expression créative de l’humain.

Pour en savoir plus sur la Transmédiale et retrouver tous les articles d’Arte Creative, c’est ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email