A l’école, les jeux vidéo permettent d’adapter l’enseignement à tous les élèves share
back to to

A l'école, les jeux vidéo permettent d'adapter l'enseignement à tous les élèves

30 août 2013

Les jeux vidéo font souvent l’objet de débats concernant leurs effets sur les enfants et les adolescents. Régulièrement dénoncés comme des violents et chronophages, ils possèdent pourtant de nombreuses vertus éducatives. C’est ce que nous explique Stéphanie Chan sur Readwrite.

Certains pays ont déjà perçu les avantages pédagogiques des jeux vidéo. Aux Etats-Unis, le programme National STEM Video Game Challenge propose à des élèves dans tout le pays de confronter les jeux vidéo qu’ils ont eux-mêmes créés. Ils doivent donc mobiliser différentes compétences pour la réalisation de ces jeux : écriture de scénario, design, code informatique, travail d’équipe … 

D’autres programmes existent également et permettent de ludifier l’enseignement à l’image de The Mind Research Institute’s ST Math video qui conceptualise les modèles mathématiques en vidéo. Les chiffres, auparavant posés sur une feuille de papier, prennent ainsi vie et se mettent en mouvement sur un écran.

Et les résultats sont probants lorsque l’on enseigne autrement que par les mots, comme l’indique Matthew Peterson, fondateur du MIND research Institute, lors de son intervention dans une conférence TedX et dont vous pouvez voir la vidéo ci-dessous. Le système d’enseignement traditionnel ne convient pas à tous

Pour en savoir plus et lire l’intégralité de l’article de Readwrite c’est par ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email