A New York, écouter le son des inégalités le long de la ligne du métro share
back to to

A New York, écouter le son des inégalités le long de la ligne du métro

11 février 2015

Imaginez qu’à chaque station de métro, une voix vous informe du revenu moyen des habitants du secteur… et de leur espérance de vie. Ici, 91 ans. Là, à peine trois stations plus loin : « seulement » 79 ans… c’était l’idée d’un universitaire londonien que nous relayions en 2012. 

L’artiste et développeur Brian Foo vit à New York, et lui préfère mettre les données en musique. En récupérant les statistiques des revenus médians autour de chaque station de la ligne 2 du métro de la Grosse pomme, il les associe à un algorithme de sa composition pour jouer une symphonie dont l’intensité croît et décroît. Une façon sensible d’illustrer des inégalités de revenus parmi les plus fortes du monde, au fil du passage de la rame dans les quartiers de Brooklyn, de Manhattan et du Bronx.

Encore une expérience qui montre à quelle point New York est un terrain de jeu, un véritable bac à sable pour les designers d’information et les data scientists. Pour ceux qui veulent démontrer le surprenant pouvoir de la mise en image des données, l’exemple de Big Apple est en effet tout trouvé : il parle au moins à 19 millions de personnes… quand il n’en fait pas rêver 7 milliards ! La preuve avec ces quelques projets d’aujourd’hui et d’hier.

Source : Brian Foo via FastCoDesign.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email