A New York, une galerie expose… nos émotions en temps réel share
back to to

A New York, une galerie expose... nos émotions en temps réel

9 juin 2014

A la galerie Harvest Works, à New York, les émotions des visiteurs télécommandent sons et images pour faire parler leur corps. Une installation expérimentale que nous rapporte le blog The Creators Project.

« Je suis intéressée à rendre audible et visuel le corps humain. » 

C’est ainsi que Claudia Robles – artiste de l’audiovisuel – décrit son projet intitulé SKIN. Du stress en passant par l’excitation ou encore la nervosité, nos états psychologiques peuvent être observables au travers d’informations extérieures, et notamment la peau. Partie de ce constat, elle s’est appuyée sur une interface GSR (pour Galvanic Skin Response) afin de mesurer l’humidité de la peau pour capter les émotions. L’idée revient à utiliser ces données corporelles – prises directement sur le visiteur – pour les transformer en sons et en images.

Selon elle, « en temps normal, nous n’entendons pas ce que notre corps perçoit ou nous dit« , aussi, cette expérience a pour ambition de dévoiler tout son potentiel narratif.

Les fréquences basses et la couleur bleue représentent un état de relaxation, tandis que les images oranges et les fréquences hautes indiquent un état de stress élevé. Il est amusant de voir que lors de l’installation, les visiteurs expérimentent principalement les couleurs dans les gammes de rouge et les fréquences hautes. L’artiste explique que c’est parce que l’expérimentation rend public leur état intérieur. 

En permettant ainsi aux visiteurs d’intervenir directement dans les vidéo et bandes sonores par le jeu de leurs émotions, c’est tout l’environnement de la galerie qui devient interactif et mouvant. Une expérience qui n’est pas sans rappeler le projet de la société japonaise Neurowear : elle propose déjà d’adapter la musique à notre état d’esprit grâce à des casques d’écoute qui scannent nos ondes cérébrales. 

Pour en savoir plus sur l’installation c’est ici sur le blog The Creators Project.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email