A quoi ressemblent les algorithmes ?

26 mars 2015

Les algorithmes qui orientent la navigation de millions d’internautes restent souvent bien obscurs pour le commun des mortels. Un site repéré par Motherboard se propose d’y remédier grâce aux techniques de dataviz.

Selon une étude de l’université de l’Illinois, moins de 40% des utilisateurs de Facebook réalisent qu’ils ne voient pas tout ce que leurs amis postent sur le site. Pourtant, des algorithmes sélectionnent l’intégralité des contenus que rencontrent les utilisateurs du réseau social. Quitte à les emmener, via un excès de personnalisation, en pleine vallée de l’étrange

Et pour se prémunir des dérives possibles de cette navigation totalement personnalisée, encore faut-il comprendre ce qui la produit, soutient Motherboard. C’est toute l’ambition du projet Visual.go, créé par le docteur en informatique Steven Halim en 2012 et sans cesse amélioré depuis. Afin de rendre intelligible le fonctionnement de ces structures complexes à ces étudiants, le spécialiste y a représenté les algorithmes les plus courants sous forme d’animations. On (re)découvre ainsi le Tableau des Suffixes, qui permet la création d’Index.

Si la plateforme fait appel à un public déjà initié, pas de panique : vous pouvez toujours commencer avec Flappy Bird.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email