A quoi ressemblera une école dans 10 ans ?

5 septembre 2011
Tableau noir ou tablettes ? Salle de classe ou cours en ligne ? Le New York Times a interrogé cinq experts américains pour tenter de se faire une idée de l’école telle qu’elle pourrait être en 2020. Selon les prédictions de chacun, l’école de demain ne sera finalement pas si différente que celle que nous connaissons actuellement, si ce n’est le recours aux nouveaux outils numérique.
 

Certains avancent même l’idée que la classe sera elle-même dématérialisée.

 

« Les salles de classe traditionnelles laisseront la place à une organisation en groupes d’élèves, pas toujours les mêmes, qui travailleront sur un même programme à un jour donné », estime ainsi l’un des experts.

 

Une autre croit savoir que les cours auront principalement lieu en ligne, obligeant les écoles à revoir leur organisation et leur architecture.


Avant d’y arriver, Karen Cator, directrice des technologies de l’information au département américain de l’éducation, souligne que les écoles et l’Etat devront fournir un effort financier important pour continuer à « investir dans les livres de cours tout en investissant dans l’équipement numérique ». Ce qui fait dire un à Larry Cuban, professeur émérite à l’université de Standford, que la transition vers l’école numérique prendra sans doute plus de temps que ce que l’on semble croire.

 

« Cela fait des années que les réformistes veulent la fin des vacances d’été,, explique-t-il en exemple. Or, elles sont toujours là ».

 

(Visuel: Classroom with three figures par cliff1066, Flickr, licence CC)

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email