AcademicsTorrent : une plateforme pour ouvrir les données de la recherche share
back to to

AcademicsTorrent : une plateforme pour ouvrir les données de la recherche

5 février 2014

L’accès aux données de la recherche est l’une des clés des grandes avancées scientifiques. Alors que la Commission Européenne s’apprête à libérer les données de la recherche financée sur fonds publics, une plateforme de partage de sources scientifiques, AcademicsTorrentcommence à faire parler d’elle. Explications dans PSFK.

AcademicsTorrent est une plateforme peer-to-peer lancée par deux chercheurs de l’Université de Massachusetts, Joseph Cohen et Henry Lo. Elle propose un système d’organisation décentralisé et fiable pour les chercheurs : sur un espace dédié, ils peuvent y compiler l’ensemble de leurs publications, enquêtes et billets scientifiques. L’objectif : enrichir et faciliter le téléchargement des papiers scientifiques et inciter les chercheurs à échanger avec méthode pour générer des revues à faibles coût. 

Pour garantir la scientificité des contenus tout en facilitant l’organisation des thèmes et sujets de recherche, un système de validation a été mis en place : avant toute classification sur la plateforme, les pairs doivent valider les papiers académiques pour dresser en quelque sorte une bibliothèque des documents.

La plateforme a déjà dans ses serveurs plus de 1.5 petabytes de données. Ce dispositif de gestion ne s’adresse pas seulement aux universitaires puisqu’il doit être suffisamment clair pour que tout le monde puisse y avoir accès. En indexant des sources nombreuses et de qualité, comme des cartes de la NASA, AcademicsTorrent ouvre ainsi une véritable terrain de bases documentaires pour les amateurs, journaliste et chercheurs en herbe.

Pour en savoir plus, c’est ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email