accessibilite.paris mis à l’honneur par la mairie de la capitale share
back to to

accessibilite.paris mis à l'honneur par la mairie de la capitale

10 juin 2014

« L’énergie de Paris se communique dans le monde entier grâce au .paris » déclarait sur twitter le 4 juin dernier Anne Hidalgo, maire de Paris, à l’occasion du lancement d’une extension qui promet de valoriser la capitale française sur Internet.

Comme nous vous le racontions, la candidature du « .paris » avait été retenue parmi plus de 1900 candidatures déposées auprès de l’ICANN qui régule entre autres la création des extensions. Un symbole numérique du rayonnement culturel de la ville et de la puissance d’une métropole mondiale. Outre son caractère symbolique, le .paris promet aussi de faciliter la recherche d’informations pour les habitants de la capitale grâce à de nouvelles adresses, plus facilement mémorisables.

Lors de l’ouverture du nom de domaine, la Mairie de Paris avait lancé un concours afin de sélectionner les 100 premiers projets qui pourraient en bénéficier. Et c’est accessibilite.paris qui en ressort lauréat.

Le site, mis en ligne cette semaine, met en avant les lieux accessibles à Paris et en proche banlieue, qu’il s’agisse de lieux culturels, de loisir, d’hébergement… Pour chacun d’eux, il présente les critères d’accessibilité en fonction des 4 grands types de handicap : moteur, mental, auditif, visuel.

Si le service était déjà salué, le site avait tout pour séduire l’institution publique puisque les informations proviennent de Handistrict.com, site répertoriant les données ouvertes concernant divers handicaps.

Une belle initiative pour valoriser le nom de domaine de la capitale, qui ne pourrait ouvrir la voie à d’autres issus de l’open data.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email