Acheter des cigarettes en ligne : une activité interdite et bientôt sanctionnée share
back to to

Acheter des cigarettes en ligne : une activité interdite et bientôt sanctionnée

6 novembre 2014

Pour les acheteurs de tabac en ligne, l’étau se resserre. Le gouvernement entend mettre en place toute une série de sanctions à leur encontre, afin de pallier à un manque à gagner estimé à 400 millions d’euros par an. Explications avec le Huffington Post

Cette initiative a le mérite de bénéficier aux buralistes, jusqu’alors malmenés par l’Etat, aussi bien par l’augmentation des prix du tabac que par l’arrivée de paquets neutres dans leurs établissements. Marisol Touraine prévoit l’arrivée de ces paquets standardisés, répondant tous au même format peu importe la marque d’ici 2016.

L’interdiction d’acheter du tabac sur Internet n’est pas nouvelle. L’instauration à venir d’amendes, de confiscation de marchandises et de recouvrement de droits alarme en revanche les acheteurs de tabac en ligne, désireux d’échapper à la lourde taxe de 80% imposée par l’Etat. Elle visera à lutter contre le marché parallèle, alors qu’une cigarette sur cinq échappe actuellement aux taxes françaises, et à rendre aux buralistes français leur monopole.

Cette mesure nécessitera de prévoir un dispositif pour identifier les acheteurs en ligne. Une mission confiée à Christian Eckert, secrétaire d’Etat au budget.

Plus d’informations avec l’article du Huffington Post

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email