Adam Smith « cartographié »

22 août 2012

Après 250 ans d’Histoire, nous n’avons pas fini de débattre des idées d’Adam Smith, le père du libéralisme : son oeuvre principale, la Richesse des Nations, est disséquée « qualitativement » dans le monde entier. Mais jusqu’à présent, personne encore ne s’était intéressé à la diffusion de ces idées sur le plan quantitatif – à travers l’histoire du livre lui-même.

Fruit d’une expérience du Metalab de Harvard, cette infographie animée tente de remédier à cela, en montrant où, quand, et dans quelle langue l’ouvrage fondateur a été publié dans le monde entier.

Sur l’axe des abscisses, vous pouvez faire défiler les dates pour connaître le nombre d’éditions disponibles dans chaque partie du monde à chaque période : un halo bleu signale une première édition dans cette ville, et les halos rouges indiquent des rééditions. En dessous de l’axe horizontal, on retrouve le nombre d’éditions du livre dans chaque langue.

La force de cette visualisation, explique FAST Co.Exist, c’est de mêler des éléments d’information distincts, en soignant la façon dont ils interagissent les uns avec les autres : le fait qu’aucune donnée ne soit présentée en l’absence de son lien avec d’autres crée une véritable harmonie dans cette matrice visuelle. Ici, les designers de l’information nous proposent rien moins que de regarder notre planète lentement saisie par la « main invisible » : un moyen élégant et original de retracer les chemins de la diffusion des idées au fil du temps.

En l’observant, on ne peut que s’interroger : pourquoi d’aussi grandes parties du monde sont-elles toujours vierges de toute diffusion du livre ? Comment la dernière décennie, non représentée, modifierait-elle la carte ? Des questions nouvelles qui pourraient bien orienter la recherche future. C’est, du moins, ce qu’espère son créateur : 

« Cette carte est un récit énigmatique à propos de la diffusion des idées, et en tant que telle, j’espère qu’elle inspirera aux historiens de l’économie des projets nouveaux et intéressants autour de Smith et de son héritage ».
 

Pour voir l’infographie, cliquez sur la carte ci-dessous : 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email