Adieu Community manager, welcome « Animateur de communauté ! » share
back to to

Adieu Community manager, welcome "Animateur de communauté !"

10 septembre 2013

La très sérieuse Commission générale de terminologie et de néologie, à qui l’on doit le désormais célèbre « mot-dièse » a encore frappé : elle nous enseigne qu’il ne faut plus dire « community manager » désormais, mais « animateur de communauté ». 

Sous son empire, le « smart grid » devient un « réseau électrique intelligent », le « crowdfunding » se découvre « financement participatif ». Dans un avis rendu public au Journal Officiel du 8 septembre 2013, la Commission placée sous la responsabilité du Premier ministre poursuit son travail de francisation d’une révolution numérique avant tout anglophone. 

« L’animateur de communauté » se définit ainsi sur le site France Terme :

« Personne chargée de développer la présence sur la toile d’une organisation publique ou privée en fidélisant un groupe d’internautes et en animant ses échanges dans des réseaux sociaux, des médias en  ligne ou des forums ».

Au même moment, la Commission proposait une liste d’autres termes touchant à divers domaines. On retiendra par exemple le « verdissement d’image » (Attribution abusive de qualités écologiques à un produit, à un service ou à une organisation) pour un concept qu’on connaît d’ordinaire sous le nom de greenwashing. 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email