L’agriculture assistée par ordinateur peut-elle apporter des solutions pour nourrir la planète ? share
back to to

L'agriculture assistée par ordinateur peut-elle apporter des solutions pour nourrir la planète ?

23 novembre 2015

Les technologies agricoles se développent, entraînant une évolution de la figure et du rôle de l’agriculteur. Explications avec The Guardian.

Le constat est connu : la population mondiale ne cesse de croître. Trouver des solutions pour être à même de nourrir la planète devient ainsi l’un des défis majeurs de notre siècle, et ce d’autant que la malnutrition touche toujours aujourd’hui plus de 160 millions d’enfants à travers le monde. 

Et selon le Guardian, le salut pourrait bien venir du développement des technologies agricoles :

  • Surveillance d’un troupeau de vache par satellite, fermes sous l’eau, irrigation contrôlée par ordinateur… La ferme connectée est en marche, l’occasion de rappeler que les technologies ont toujours été un moteur essentiel des évolutions de l’agriculture.
  • Et l’un des outils de pilotage de ces fermes nouvelle génération n’est autre que le téléphone portable. En permettant par exemple d’accéder aux données de tarification des matières premières, il facilite déjà grandement la gestion des exploitations sur le continent africain.
  • Mais un équilibre doit être trouvé entre les solutions de pointe très coûteuses (big data…) à destination des grandes exploitations agricoles et les solutions plus abordables pour les petits exploitants, notamment dans les pays émergents. 

Pour en savoir plus sur le futur de l’agriculture connectée, l’article du Guardian est ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email