Un algorithme pour écrire le discours politique parfait share
back to to

Un algorithme pour écrire le discours politique parfait

2 octobre 2015

Grâce au machine learning, un chercheur de la Northeastern University a mis au point un algorithme capable de prédire quel discours politique tenir pour convaincre une audience à un moment précis. Explications avec Wired. 

Les mécaniques de l’influence ont ceci de particulier qu’elles mobilisent, dans les coulisses de la vie politique, quantité d’acteurs : communicants, lobbyistes, analystes, scientifiques… Tous pourraient pourtant être remplacés par l’algorithme mis au point par Nick Bauchamp, chercheur en sciences politiques et en analyse du discours par le Big Data. 

Sa méthode : faire analyser par un ordinateur plus de 2 000 arguments autour d’un sujet politique particulièrement clivant (par exemple la réforme Obama-Care aux Etats-Unis). La synthèse, produite par la machine, est ensuite soumise à l’avis d’une communauté de testeurs sous forme d’extraits. Ceux-ci déterminent alors, sur une échelle de 1 à 9, s’ils les approuvent ou les désapprouvent.

L’algorithme sélectionne alors les résultats en fonction de la finalité souhaitée (en faveur ou contre le projet de réforme) et propose une nouvelle synthèse.

Ou, en d’autres termes, un sondage instantané et permanent qui analyse de lui-même les résultats. La politique ne deviendrait-elle alors qu’une question de données ?

Plus d’informations avec l’article de Wired.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email