Algorithme et journalisme : les robots arrivent share
back to to

Algorithme et journalisme : les robots arrivent

6 février 2015

Des robots écrivent déjà des dépêches sur des tremblements de terre ou des résultats sportifs avec l’avantage de l’ultra rapidité de traitement. CNN se penche sur les nouvelles compétences de ces robots dont les performances impressionnent autant qu’elles sidèrent.  

Créée en 2010 à Chicago, la startup Narrative Science s’est spécialisée dans la production robotisée de longs formats notamment de rapports financiers d’une dizaine de pages ou de déclarations de revenus. Stuart Frankel, chercheur au MIT et directeur de Narrative Science explique : « le travail d’une petite armée de personnes pendant 2 semaines se fait en quelques secondes (…). Nous savons comment introduire une idée, comment ne pas la répéter ou encore comment la synthétiser« . Pour rendre la rédaction encore plus « humaine », le logiciel de Narrative Science propose de paramétrer automatiquement le degré d’empathie et de proximité du rendu en fonction du public cible.  

L’historien Israélien Yuval Harari remarque : « l’idée que les humains auront toujours une capacité unique supérieure à la portée des algorithmes non-conscients est un vœu pieu. Il est basé sur l’hypothèse traditionnelle que l’intelligence et la conscience sont inextricablement liées entre elles. C’était peut-être vrai pendant des millions d’années d’évolution mais plus maintenant.« 

L’entrepreneur superstar Elon Musk reste très réticent quant à l’émergence de l’intelligence artificielle : « nous avons besoin d’être super prudent avec l’AI. Potentiellement plus dangereux que les armes nucléaires« . Si la révolution industrielle a imposé les machines pour remplacer les ouvriers, journalistes et robots sont davantage voués à travailler main dans la main.

Pour plus d’informations, l’article est par ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email