La force du web chinois expliquée en une journée de ventes sur Alibaba share
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La force du web chinois expliquée en une journée de ventes sur Alibaba

12 novembre 2015

Souvent soupçonnée, rarement mesurée. Selon Quartz, l’ampleur du web chinois prend tout son sens à travers un simple chiffre : 14,3 milliards de dollars. Soit les ventes réalisées par le site marchand Alibaba à l’occasion du Singles’ Day.

Chaque année, le Singles’ Day bat tous les records sur le site de vente en ligne chinois Alibaba. Ce jour de soldes exceptionnels prend même, en 2015, une dimension particulièrement symbolique : le 11 novembre dernier a ainsi généré 14,3 milliards de dollars de ventes. Soit l’équivalent annuel des revenus de Facebook ou… le PIB du Laos.

Si le géant se rémunère à la commission (et ne touche donc qu’un pourcentage de ces ventes), ce chiffre n’en est pas moins emblématique, selon Quartz, du pouvoir d’achat grandissant des Chinois, ainsi que de leur spécificité en tant que consommateurs, très portés sur les achats en ligne.

Mais une évolution si rapide du marché en ligne chinois pourrait à terme avoir un impact global : en Australie, les consommateurs de sites semblables à Alibaba ont déjà pu observer la rupture de stocks de certains de leurs produits favoris… mis en avant sur le site chinois le jour des soldes.

Pour en savoir plus, l’article de Quartz.

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