Améliorer l’intelligence artificielle grâce à Minecraft ? share
back to to

Améliorer l’intelligence artificielle grâce à Minecraft ?

15 mars 2016
Minecraft pourrait devenir un lieu de test privilégié pour les expériences liées à l’intelligence artificielle, rapporte la BBC. De quoi « amener l’intelligence artificielle au niveau d’un humain » ?

A partir de juillet, les ingénieurs en informatique et autres amateurs technophiles pourront se servir du jeu de construction Minecraft pour évaluer et améliorer les comportements d’une intelligence artificielle.

Pour ce faire, les utilisateurs seront invités à installer AIX, un programme open source qui permet à l’intelligence artificielle de prendre le contrôle d’un personnage et d’avoir davantage de retours sur les conséquences de ses actions.

Katja Hofmann, qui dirige le projet AIX au laboratoire de recherche de Microsoft à Cambridge, explique à quel point ce projet pourrait permettre de franchir une étape supplémentaire dans le domaine de l’intelligence artificielle :

« [Ce programme] offre un moyen d’amener l’intelligence artificielle de là où elle en est aujourd’hui à une intelligence du niveau d’un humain, ce que nous voulons atteindre, d’ici plusieurs décennies. »

« Le programme permet d’incarner l’intelligence artificielle », complète Matthew Johnson, l’un des ingénieurs du projet AIX. « Cela signifie qu’au lieu d’avoir une situation dans laquelle l’intelligence artificielle se trouve face à un avatar d’elle-même, elle pourra désormais se retrouver à l’intérieur et voir à travers les yeux d’une créature du monde virtuel ».

De quoi offrir à l’intelligence artificielle un nouveau terrain de jeu et, pourquoi pas, permettre aux plus jeunes adeptes de Minecraft de se familiariser avec cette dernière.

Plus d’informations avec l’article de BBC.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email