APIculture : des ruches connectées pour sauver les abeilles share
back to to

APIculture : des ruches connectées pour sauver les abeilles

14 septembre 2015

Un ingénieur électronicien passionné a mis au point une ruche « intelligente » afin d’aider les apiculteurs à préserver leurs abeilles et leur production. Une innovation relayée par PSFK.

En 2014, les apiculteurs ont vu 42 % de leurs essaims disparaître. Grâce à la technologie APis Beehive et par le biais de divers boîtiers directement installés dans les ruches, les apiculteurs pourront désormais être tenus au courant des moindres variations sensibles pouvant perturber les insectes, de la température extérieure et intérieure en passant par les cycles de reproduction ou encore le nombre d’abeilles par essaim.

En analysant ces données et en agissant en conséquence, l’apiculteur-ingénieur espère repousser la menace de la disparition du pollinisateur agricole le plus important de notre planète. Un objectif qui ne pourra être atteint par la seule multiplication de ruches connectées, précise son créateur, Miguel Bento : la disparition des abeilles est majoritairement due au dérèglement climatique et à l’usage intensif de pesticides.

Plus d’informations avec l’article de PSFK et la page Indiegogo du projet.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email