Apprenez à coder !

27 février 2013

« Chaque étudiant devrait pouvoir apprendre à programmer ». C’est le combat de l’association Code.org, résumé en une phrase sur son site web. Et pour mieux faire passer le message aux jeunes, quoi de mieux que de l’associer à toutes les réussites des startups de la Silicon Valley dans une vidéo promotionnelle ? « Apprenez à coder ! », c’est donc ce que Bill Gates, Mark Zuckerberg et d’autres fondateurs des services web les plus populaires disent aux jeunes dans cette vidéo relayée par The Verge. 
 

Mais d’abord, pourquoi apprendre la programmation ? Parmi les arguments mis en avant dans la vidéo, on parle d’un secteur qui recrute tellement qu’il se trouve en pénurie de talents : Code.org estime que l’informatique offrira 1 million d’emplois de plus que de diplomés d’ici à 2020. Les plans sur les belles maisons et les lieux conviviaux que distille la vidéo semble dire : « apprenez le code, et vous décrocherez un excellent travail ». 

L’idée est aussi de faire tomber certaines idées reçues et de rassurer les indécis : ils n’auront pas besoin d’autres connaissances que les mathématiques de base pour commencer à apprendre. Par contre, avec ces compétences, « les gens vous regarderont comme si vous aviez des pouvoirs magiques », promet Gabe Newell, le fondateur de Valve Software

Pour autant, tous les pays n’ont pas encore fait comme l’Estonie qui est sur le point de généraliser les cours de programmation dès la primaire et commence à fusionner les maths et l’informatique à l’université. Pour la plupart des wannabe codeurs – que la vidéo invite à rechercher les cours de programmation les plus proches de chez eux – l’alternative reste le e-learning avec la Code ou la Khan Académie… et pour les français, il y a aussi la Web@cadémie qui offre une seconde chance aux décrocheurs du système scolaire. 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email