Apprenons-leur à décoder !

23 avril 2012

Nous avons tendance à refuser l’idée que la révolution numérique est un basculement majeur vers une nouvelle économie et un nouveau modèle de société qui forgeront le siècle qui s’ouvre à nous.

L’évolution du langage induite à la fois par la conception des outils numériques et mais aussi par l’usage de ces derniers est une des caractéristiques les plus frappantes de cette rupture sans véritable précédent. L’enjeu qui se présente aux institutions scolaires et universitaires pour préparer les différentes générations à ce nouveau monde est majeur.

Il s’agit de donner par l’éducation, la culture, les repères essentiels et nécessaires pour «décoder » et naviguer dans ce foisonnement d’information, d’interconnexion massif et ouvert mais aussi de permettre un accès plus large et aisé à ces outils par la maitrise de ces différents langages, dont le code fait partie. 

Sans nul doute, il faut adapter l’enseignement à cette nouvelle forme de démocratie.

 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email