Après les mots de passe, les pensées de passe ? share
back to to

Après les mots de passe, les pensées de passe ?

9 avril 2013

Les mots de passe ? C’est dépassé ! Des chercheurs repérés par Digital Trends ont mis au point un système capable d’authentifier un utilisateur grâce… aux ondes émises par son cerveau.

Qui n’est jamais resté coincé sur l’un de ces portails web intraitables, exigeant pour vous laisser entrer ce petit sésame oublié ? Se souvenir de multiples mots de passe n’est pas une mince affaire, et les stratégies que nous mettons au point pour nous en souvenir ont tendance à les fragiliser. 

Et si les ondes électromagnétiques émises par nos cerveaux pouvaient suffire à nous authentifier, sans nous demander aucun effort de mémoire ? C’est le pari fait par une équipe de recherche de l’école d’information de Berkeley : utilisant un électroencéphalogramme capable de se connecter à un ordinateur via Bluetooth, leur invention ne coûterait « que » cent dollars. C’est certes cher payer pour déléguer sa mémoire, mais toujours beaucoup plus abordable que certains autres procédés biométriques – on pense notamment au lecteur rétinien.

Mais comment ça marche ? En fait, l’appareil se contente de mesurer un signal simple émis par le cerveau gauche. Pour le déclencher, il faut tout de même avoir une « pensée de passe », que l’électroencéphalogramme doit apprendre : on l’obtient par exemple en bougeant les doigts d’une certaine façon ou en chantant une chanson spécifique.

Au cours des tests, les utilisateurs ont choisi une couleur et ont été invités à compter les objets de la couleur en question dans une vidéo diffusée à leur intention. Une manière originale d’accéder à sa boite mail, n’est-ce pas ?

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email