Art : pourquoi Ai Wei Wei imprime-t-il ses milliers de tweets ? share
back to to

Art : pourquoi Ai Wei Wei imprime-t-il ses milliers de tweets ?

1 juillet 2015

À l’occasion d’une exposition qui interroge les liens entre art et protestation, l’artiste et opposant au régime chinois Ai Wei Wei a proposé une oeuvre constituée de milliers de tweets… imprimés. Explications avec The Creator’s Project.

Avec plus de 119 000 tweets à son actif, Ai Wei Wei est un twittos plutôt prolifique. La raison ? 

« Twitter est un medium très intéressant. Il ne fait pas partie de ceux qui enregistrent le passé, mais plutôt de ceux qui forment la condition contemporaine, avec de réelles connexions au futur », explique-t-il.

C’est notamment pour cela que l’artiste a choisi d’imprimer sur du papier de riz l’équivalent de cinq années de tweets, dont certains lui ont valu son statut de contestataire en Chine.

« Même s’il ne s’agit que de mes écrits sur Twitter, ils se rapportent à certains événements et discussions entre des lecteurs et moi-même. (…) Il est nécessaire d’enregistrer cela, au même titre qu’un roman ou un pan de l’histoire« , ajoute-t-il dans l’interview.

Si certains critiques restent sceptiques quant à la dimension artistique d’un tweet, le travail d’Ai Wei Wei est l’un des premiers à revendiquer un art des médias sociaux. Le résultat est à voir à la galerie NSW de Sydney.

 

Pour lire l’interview d’Ai Wei Wei sur The Creator’s Project, c’est ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email