Assistez aux débats RSLN aux TechDays

3 février 2015

Lors de la prochaine édition des TechDays, qui auront lieu du 10 au 12 février prochain, RSLN organisera deux débats, pour deux sujets qui font l’actualité: l’apprentissage et l’enseignement du code d’un côté, l’évolution de la vie privée à l’heure du numérique de l’autre. A vos agendas !

Serons-nous tous codeurs ?

Avons-nous tous vocation à devenir codeurs ? Entre les enjeux économiques, avec les emplois pénuriques d’aujourd’hui et les nouveaux emplois de demain, et les enjeux de maitrise de la culture numérique dans une société toujours plus connectée, la question de la maitrise du code est posée. Fabien Cauchi, qui participera à ce débat le 10 février prochain, témoignait il y a peu ici:

« La culture numérique me semble en tous cas indispensable pour comprendre ce qu’est la société numérique avec ses modalités et savoir comment s’y insérer… Elle prime pour décoder une économie numérique à laquelle encore trop de gens ne sont pas acculturés. Et tant qu’ils n’auront pas eu accès à cette formation, ils n’auront pas les compétences pour comprendre les services innovants. En fait le digital n’est pas une fin en soi, mais permet de s’insérer dans une évolution globale de notre société. »

Big Data + vie privée, équation impossible ?

L’émergence des Big Data, leur collecte et leurs exploitations potentielles menacent-t-elles les libertés individuelles ?  C’est à cette question que Benoit Thieulin, Président du Conseil National du Numérique et Laure Kaltenbach, Directeur du Forum d’Avignon répondront lors de ce débat, le 12 février. « Parce que la confiance exige la transparence », comme l’explique Marc Mossé :

« La vie privée n’est pas une anomalie de l’histoire. Nombre de jeunes la considèrent toujours comme importante, et certains adoptent des stratégies personnelles pour définir ce qui est protégeable et ce qui est partageable. C’est pourquoi il faut mettre un accent particulier sur l’éducation et la compréhension des enjeux. Et éviter que ne se creuse une fracture sociale entre ceux qui savent et ceux qui ignorent la portée réelle d’un clic. Il s’agit d’un enjeu de civilisation. Nous ne devons pas laisser la technique l’emporter sur le politique et décider à notre place du sens à donner au vivre ensemble »

Rendez-vous aux TechDays pour assister à ces débats : le 10 février pour « Demain, tous des Dev rock Stars ? » et le 12 février pour « Big Data et vie privée, mariage pour tous ? »

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email