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Au Québec, les écoles éloignées collaborent en réseau

21 février 2012

Dans une note de Décembre 2011, Eduscol-numérique, portail de ressources et d’information du ministère de l’éducation nationale, revient sur une expérience en cours au Canada. Au Québec, un dispositif innovant a été mis en place pour connecter les écoles isolées depuis 2002. Après huit années d’expérimentation, le Cefrio, Centre québécois de recherche et d’innovation par les technologies de l’information et de la communication, revient sur le programme des écoles éloignées en réseau (éér).

> Le principe ?

Le Québec a des enjeux d’occupation des territoires et de maintien des petites structures scolaires. Afin de soutenir les écoles de taille modeste et éloignées, le Cefrio travaille à l’utilisation de la télécollaboration par Internet. Dans les petites structures scolaires, les enseignantes et enseignants travaillent dans une classe en réseau. Afin de pallier un environnement appauvri et la menace de fermeture de certaines écoles, les enseignants sont appelés à mettre en place des activités inter structures.

> Quels sont les avantages d’une telle initiative ?

Les éér bénéficient d’abord aux élèves : le rapport met en exergue une augmentation de la motivation des écoliers et une amélioration des résultats sur l’année. Les apprenants montrent d’ailleurs des capacités accrues en expression écrite et orale, surtout lorsque les outils de communication et de collaboration sont utilisés de manière suivie. Ensuite, grâce aux outils comme la visioconférence, la communication entre les enseignants est également favorisée. La dimension partenariale est développée entre les enseignants de différentes classes et de différentes écoles. Et pour reprendre les termes du rapport, le modèle éér « encourage l’enseignant ou l’enseignante à développer sa classe en tant que communauté d’apprentissage ». Les enseignants sont plus motivés et amenés à créer une cohésion forte dans leur classe.

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