Auvergne : l'eldorado des startups ?

18 décembre 2013

Nous vous l’expliquions récemment : pour attirer sa part des talents et les emplois de la nouvelle économie, l’Auvergne veut tirer parti de sa ruralité en développant massivement des centres de télétravail pour cultiver la qualité de vie à la campagne… et ainsi séduire les quelque 86% de cadres parisiens qui rêvent de fuir la capitale. Et pour prouver aux startups qu’elles bénéficient en Auvergne d’un environnement propice pour s’implanter et se développer, la Région est prête à y mettre les moyens : à dix porteurs de projets sélectionnés, elle offre un salaire, un logement et un local pendant 6 mois.

L’écosystème numérique, en Auvergne, ce sont quelque 900 entreprises, un cluster d’excellence numérique (AuvergneTIC), sans oublier des pépinières et espaces de co-working. Pour développer la filière, la Région met en avant ses avantages comparatifs : des logements spacieux et abordables, des temps de trajet domicile-travail réduits et une excellente qualité de vie, proche de la nature.

Avec le dispositif New DEAL New IDEAS, le Conseil Régional va désormais plus loin en proposant à 10 porteurs de projets numériques de venir créer leur startup en Auvergne dans des conditions idéales : un salaire de 1000 euros, un logement d’une valeur de 500 euros et un local leur seront offerts pendant 6 mois. Les lauréats se verront aussi proposer un accompagnement personnalisé. 

Ces résidences jeunes entrepreneurs s’adressent aux 18-30 ans, porteurs d’un projet dans le secteur des services internet innovants, de l’édition logicielle et des applications mobiles, du e-commerce « pure player ». Vous êtes l’un d’eux ? Alors sachez qu’il vous reste encore un peu plus d’un mois, jusqu’au 31 janvier 2014, pour déposer votre candidature.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email