Aux Etats-Unis, bientôt un « super Wi-Fi gratuit » ? share
back to to

Aux Etats-Unis, bientôt un « super Wi-Fi gratuit » ?

5 février 2013

L’idée est d’abord née au sein de la Commission fédérale des communications (FCC) et s’est vite transformée en plan concret : un « super Wi-Fi » gratuit couvrant le territoire américain pourrait voir le jour dans les années à venir. C’est ce que rapporte Paul Laubacher sur le site internet du Nouvel Observateur.

Ce réseau, particulièrement puissant, serait sans comparaison avec un réseau Wi-Fi classique. Cecilia Kang du Washington Post explique : 

« Les ondes pourraient traverser les murs de bétons, permettre à une voiture sans conducteur de communiquer avec un autre véhicule à plus de 1.600 mètres de distances, et au moniteur de fréquence cardiaque d’un patient de se connecter au service de l’hôpital qui se trouve de l’autre côté de la ville. »

Un projet qui ne fait pas l’unanimité

Si l’idée est séduisante, il faudra attendre plusieurs années avant qu’un tel réseau ne soit parfaitement exploitable puisqu’il « faudra trouver des acteurs capables d’entretenir le réseau et d’offrir un service de qualité » précise le journal.

Mais les opérateurs de téléphonie mobile, de même que les fournisseurs d’accès à Internet, s’opposent au projet et craignent pour leur modèle économique. Ils redoutent également qu’un tel réseau interfère avec les réseaux cellulaires existants et les ondes télévisées. 

Toutefois, certains des plus gros acteurs du secteur ont manifesté leur soutien à l’initiative : elle permettrait d’offrir un réseau internet aux plus pauvres et réduirait donc les inégalités. Elle permettrait également de stimuler l’innovation au sein de la société américaine. 

Le projet semble s’imposer comme un facteur de développement social au sein d’une société particulièrement clivée entre riches et pauvres. Mais avec des ondes aussi puissantes, qu’en serait-il en matière de santé ?

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email