Aux Etats-Unis, des cours pour attirer les femmes dans la filière informatique share
back to to

Aux Etats-Unis, des cours pour attirer les femmes dans la filière informatique

16 mai 2013

Au Harvey Mudd College aux Etats-Unis, Maria Klawe, présidente de l’université, a décidé de mettre en place différentes initiatives pour attirer plus de femmes vers les filières informatiques. Un article et un reportage audio à retrouver sur npr.org.

Comment combler le fossé qui sépare les hommes et les femmes en informatique ? C’est la question que s’est posée Maria Klawe, 61 ans, ex-doyenne au département d’ingénieurie de l’université de Princeton. Et avec seulement 18% de diplômées en informatique aux Etats-Unis, de nouvelles méthodes sont fortement attendues.

Aujourd’hui présidente du Harvey Mudd College, elle a choisi de stimuler ses étudiantes en leur proposant une nouvelle approche de l’informatique.

De nouvelles initiatives

Des cours d’introduction à l’informatique particulièrement ludiques ont ainsi donc été mis en place. L’objectif ? Faire découvrir la matière de manière amusante.

Si la solution peut paraître simple comme le souligne l’article, elle n’est pas toujours évidente dans l’enseignement supérieur et permet d’éviter que des jeunes filles qui aimeraient se lancer dans la matière ne se retrouvent plongées au milieu d’autres étudiants – majoritairement masculins – déjà expérimentés.

Les élèves de première année sont aussi invitées à participer à une grande conférence sur les femmes dans l’informatique. Un évènement qui leur permet de se confronter à des projets concrets et de rencontrer des professionnels du secteur. L’idée étant d’inspirer les jeunes femmes.

Et les résultats son très positifs pour l’université qui compte aujourd’hui près de 40% de femmes parmi les élèves inscrits en diplôme d’informatique.

Prochaine initiative, la mise en place d’un MOOC – Massive open online course – en informatique pour le niveau lycée. Histoire de sensibiliser les filles (et les garçons) plus jeunes.

Pour en savoir plus sur les initiatives du Harvey Mudd College et lire l’intégralité de l’article de npr.org, c’est par ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email