Avec la chaîne des « Décodeurs », Le Monde pense fact-checking et data-journalisme share
back to to

Avec la chaîne des « Décodeurs », Le Monde pense fact-checking et data-journalisme

12 mars 2014

Les Décodeurs, le nom vous est peut-être familier. Et pour cause, le blog du Monde dédié au fact-cheking traque et vérifie les informations depuis déjà quatre ans. Dans la perspective de renouveler et d’enrichir son offre éditoriale, le journal a récemment annoncé vouloir « innover » avec de nouveaux contenus « enrichis ». Et Les Décodeurs remportent une part du gâteau puisqu’ils deviennent désormais une marque à part entière.

Nous nous questionnions en décembre dernier au sujet de la multiplication des services de fact-checking au sein des rédactions. De la vérification des discours politiques à celle des propos des des journalistes, la « vérification par les faits » s’est progressivement hissée comme une discipline à part entière. 

Mais les Décodeurs veulent aller plus loin. Leur nouvelle ambition: devenir « une marque, basée sur les réseaux sociaux, et dédiée à la vérification, à la contextualisation et à l’exploitation des données ». De nouveaux objectifs qui intronisent donc le service au même rang que les autres départements du Quotidien.

Pour le développer, le journal a même renforcé ses effectifs puisque ce sont « deux datajournalistes, deux infographistes et un social media editor » qui y seront dédiés.

Alors, la chaîne des Décodeurs, pionnière d’une nouvelle tendance au sein des rédactions françaises? Affaire à suivre.

Et pour retrouver tout l’article du Monde c’est ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email