Axelle Lemaire : « Croissance, inclusion, confiance : telle est l’ambition numérique de notre pays » share
back to to

Axelle Lemaire : « Croissance, inclusion, confiance : telle est l’ambition numérique de notre pays »

19 janvier 2015

La secrétaire d’Etat au numérique Axelle Lemaire a présenté à l’Assemblée Nationale la « vision globale, très ambitieuse » défendue par le gouvernement pour que le potentiel du numérique soit pleinement exploité en France. Explications avec un article de Maddyness.

Axelle Lemaire a présenté le 14 janvier l’agenda de travail chargé qui attendait les membres du gouvernement afin de « hisser la France sur le podium des pays les plus avancés en matière de numérique ».

Le Conseil National du Numérique (CNNum) se chargera ainsi de synthétiser les 3 000 contributions à sa grande concertation, dans un rapport publié fin février. Sa restitution permettra d’élaborer la stratégie numérique de la France, objet d’un Conseil des ministres début avril.

Enfin, le projet de loi du numérique s’appuiera également sur ces textes ainsi que sur le plan stratégique européen de mai 2015. La secrétaire d’Etat espère le présenter d’ici la fin du premier semestre mais a déjà annoncé les grands axes de ce plan d’action :

« Croissance, inclusion, confiance : voilà l’ambition numérique de notre pays »

Il s’agira ainsi de poursuivre l’effort de généralisation de l’accès au numérique : la création de « médiateurs du numérique », d’aides aux entreprises et de formations « aux métiers de demain » ont par exemple été évoqués pour « faire du numérique un moteur de croissance et d’emploi ». Citant la loi informatique et libertés de 1978, Axelle Lemaire a affirmé que « de nouveaux droits pouvaient être imaginés » pour préserver la confiance des citoyens comme des entreprises face à « cette nouvelle valeur que sont les données »… et protéger leur vie privée.

Pour en savoir plus, la présentation d’Axelle Lemaire ci-dessous et l’article de Maddyness ici.

 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email