French Tech : Axelle Lemaire maintient le cap sur le numérique share
back to to

French Tech : Axelle Lemaire maintient le cap sur le numérique

4 septembre 2014

15 millions d’euros pour promouvoir les start-ups françaises : c’est l’une des quatre dispositions consenties par le gouvernement en faveur de la « République numérique ». Communiqués par Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique, et relayés par les Echos le 4 septembre, ces premiers engagements annoncent une « grande loi sur le numérique » très attendue.

« La French Tech réussit sa rentrée » titre sans hésitation les Echos : avec la sanctuarisation d’un budget de 15 millions d’euros un temps bloqué en raison de coupes budgétaire, Axelle Lemaire rassure les startups françaises inquiètes de voir si longtemps gelée l’enveloppe censée permettre de développer leur attractivité à l’international.

Mais la secrétaire d’Etat au Numérique a aussi dévoilé d’autres aspects de son « plan de bataille », qui vont dans le sens de l’ambition gouvernementale de faire «  du développement et de la diffusion des technologies et usages numériques un atout économique et une source de progrès social, au service des valeurs de la République ».

Les « jeudigitaux », inspirés des méthodes de David Cameron, instaureront ainsi un rendez-vous mensuel entre ministres, startups et/ou investisseurs français ou étrangers pour « favoriser les échanges et créer de véritables liens sur des sujets variés ».

Autre nouveauté actée par le gouvernement : la création d’un « French Tech Ticket » à destination des entrepreneurs étrangers qui comprendra une bourse, un visa et le suivi personnalisé de leur projet d’entreprise.

Si les derniers détails de ces dispositifs seront fixés à la mi-octobre, une concertation sur tous les grands enjeux du numérique sera entre-temps officiellement lancée par Matignon à la mi-septembre, afin de servir de base au projet de loi numérique qu’Axelle Lemaire espère voir débattu au cours du premier trimestre 2015.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email