Barack Obama : « Utilisons les données pour faciliter le travail des forces de l’ordre » share
back to to

Barack Obama : « Utilisons les données pour faciliter le travail des forces de l’ordre »

19 mai 2015

Après le climat tendu des derniers mois suite aux émeutes de Ferguson, Barack Obama a levé le voile sur une série d’actions censées accroître la confiance et l’impact des actions des polices locales aux Etats-Unis. Baptisée the Police Data Initiative, elle s’appuie d’après la Maison-Blanche sur un usage innovant des technologies et de l’open data.

En décembre dernier, Barack Obama lançait un groupe de travail chargé d’identifier les enjeux auxquels doivent faire face les forces de l’ordre au XXIe siècle et de proposer des solutions pour garantir une meilleure effectivité des lois.

L’heure est désormais aux résultats et deux axes d’actions ressortent des travaux des experts :

  • Le premier vise à mettre l’accent sur l’ouverture des données publiques pour une plus grande transparence des actions policières, mais également pour renforcer la confiance des communautés et soutenir l’innovation ;
  • Le second cherche à faire évoluer les usages des technologies au sein de la police afin de mieux identifier les problèmes, améliorer la sécurité ou encore faire décroître le nombre d’interventions faisant usage de la force.

Les expérimentations ont déjà débuté au sein de 21 juridictions du territoire américain. Spécialistes des technologies, chercheurs, data scientists, experts en design travaillent ainsi main dans la main avec les officiers de police, les enquêteurs et analystes criminels pour implémenter leurs recommandations et obtenir rapidement de premiers résultats.

Une méthodologie de travail qui s’inspire des méthodes – agiles, lean management – qui caractérisent les projets innovants développés depuis quelques années au sein des administrations publiques, aux Etats-Unis comme en France. Partager les bonnes pratiques, les connaissances acquises, résoudre les problèmes en s’appuyant sur la communauté : autant d’éléments qui caractérisent la police du XXIe siècle, selon la Maison-Blanche.

Pour en savoir plus sur cette initiative c’est par , et pour consulter le discours prononcé par Barack Obama c’est ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email