Bâtissons le Grand Paris numérique

22 avril 2013

L’Ile-de-France est, aujourd’hui déjà, le principal pôle français d’innovation, avec sa concentration de chercheurs, de start-ups et de sièges sociaux des acteurs du secteur. C’est à cette échelle qu’il faut imaginer le Grand Paris numérique, en soutenant d’abord les territoires qui se sont construits autour des filières numériques, en Seine Saint-Denis, au centre de Paris ou à l’Ouest parisien.

C’est en valorisant ces pôles, en les incitant à coopérer et à travailler en réseau que nous pourrons le plus efficacement faire du Grand Paris le pôle européen incontournable dans ce domaine. Des territoires sont en train de structurer leur écosystème de l’innovation pour répondre à cette attente, comme Grand Paris Seine Ouest, la communauté d’agglomération de l’ouest parisien qui regroupe neuf villes, parmi lesquelles Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux et Vélizy-Villacoublay.

Dans le cadre du Contrat de Développement Territorial négocié avec l’Etat, Grand Paris Seine Ouest, troisième pôle économique après Paris et La Défense, exprime son ambition de devenir l’un des quartiers numériques du Grand Paris, forte de ses 200.000 emplois, dont près de 40 % sont issus des secteurs des technologies et des médias.

Elle va faire de sa nouvelle agence numérique, So Digital, un outil de marketing territorial fort, œuvrer pour que les entreprises implantées sur son territoire, de Microsoft à Dassault Systèmes, en passant par Cisco, Huawei, Bouygues Telecom, Intel, ou Gemalto réfléchissent ensemble sur les grands enjeux de la société numérique, et contribuer ainsi au Grand Paris numérique.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email