« Beaucoup de fantasmes sur Internet » (La Croix) share
back to to

« Beaucoup de fantasmes sur Internet » (La Croix)

20 août 2010

La Croix consacre ce vendredi sa une aux « Enfants nés avec une souris à la main », dossier consultable intégralement en ligne.

 

L’article principal, qui interroge notamment Jean-Michel Fourgous, le parlementaire UMP auteur du rapport Réussir l’école numérique, fait le point sur les principaux enjeux liés aux digital natives, sur les conséquences en matière d’éducation.

 

Mais le plus intéressant est certainement l’entretien que La Croix réalise avec Barbara Fontar, sociologue des médias – l’une des co-auteurs de l’étude Comprendre le comportement des enfants et adolescents sur Internet pour les protéger des dangers, réalisée au printemps dernier pour le compte de l’association Fréquence Ecoles.

 

Son constat, centré autour sur l’usage d’Internet dans le cadre familial, est en effet relativement éloigné des habituels discours alarmistes et autres clichés : les parents seraient de moins en moins désemparés par l’utilisation que font leurs enfants d’Internet, explique-t-elle. Mieux, la majorité d’entre eux privilégient désormais « une logique d’accompagnement », selon elle.

 

La sociologue esquisse d’ailleurs une explication à ces nombreux « fantasmes » liés aux usages du web : 

« Le point noir, c’est la peur de la mauvaise rencontre. Quand on demande aux parents pourquoi cela les inquiète, ils répondent : « Avec tout ce qu’on voit ! » Les médias ont un rôle très important dans cette représentation négative, construite à partir de faits divers. »

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email