Bernard Stiegler et Dominique Sciamma, prochains invités des rencontres RSLN share
back to to

Bernard Stiegler et Dominique Sciamma, prochains invités des rencontres RSLN

20 janvier 2011
Bernard Stiegler, philosophe et directeur de l’IRI, l’Institut de recherche et d’innovation, structure de R&D du centre Pompidou, et Dominique Sciamma, directeur de la recherche du Strate College Designers : voici « l’affiche » des prochaines rencontres RSLN auxquelles nous vous proposons de participer. Elles auront lieu, toutes les deux, mardi 8 février.
 
 
Ces rencontres RSLN se tiennent dans un cadre un peu spécial : elles se déroulent en effet de manière « délocalisées », non pas sur le Campus Microsoft France, mais au palais des Congrès de Paris (porte Maillot), lors des Techdays, journées de rencontres des développeurs, décideurs et professionnels de l’informatique.
 
>> Attention : toutes les inscriptions se passent sur le site des Techdays !
 
 
 
Aux Techdays 2010, Dominique Sciamma, directeur du département Systèmes et Objets interactifs du Strate College Designers expliquait, que dorénavant, la nouvelle frontière du logiciel est l’objet – c’est également l’un des thèmes qu’il développe dans les débats RSLN, auxquels il  participe très régulièrement.
 
Puces, telecom, logiciels, nanotechnologies vont potentiellement envahir le moindre lieu, la moindre situation, le moindre objet, et transformer radicalement la relation que l’homme entretient avec son environnement.
 
Apporter de l’intelligence à l’objet va profondément modifier l’expérience de l’homme, et transporter les enjeux numériques dans le monde réel. C’est tout l’enjeu du dialogue entre designers et développeurs, dont la qualité sera garante de celle de l’expérience finale des utilisateurs.
 
En 2011, alors que le corps devient manette, que l’oeil devient commande, les "natural user interfaces" définissent le nouvel horizon de l’interactivité. Dominique Sciamma, devenu directeur de la Recherche de Strate, viendra expliquer en quoi cette vision est renouvelée, et abordera notamment la question clef concernant ce domaine émergent, entre sciences humaines et technologie : qu’est-ce que la recherche en design, et comment dialogue-t-elle avec la recherche en informatique ?
 
Pour vous mettre en appétit, retrouvez son intervention aux Techdays 2010 :
Et sur cette question, vous pouvez lire notre enquête sur le design numérique, menée en quatre volets :
 
 
 
Bernard Stiegler est directeur de l’Institut de recherche et d’innovation, structure de R&D associée au Centre Pompidou.
 
En collaboration avec Microsoft depuis 2008, l’IRI a pu lancer une série de développements innovants dans le champ des technologies de la contribution dans le domaine culturel (cinéma, télévision, radio, musées).
 
Bernard Stiegler est en effet convaincu que la technologie de la contribution se développera d’abord dans le domaine culturel : « À l’instar de ce qui se passe avec la musique, les gens ne veulent plus simplement consommer du cinéma, ils veulent échanger les films, les taguer, les valoriser, se les approprier » , expliquait-t-il à RSLN, dans un portrait que nous lui avions consacré, il y a quelques années.
 
Dans cette conférence seront abordés les thèmes théoriques et les concepts qui fondent cette vision et seront présentés les outils et prototypes développés depuis 2008 : l’IRI mise beaucoup sur le concept de « timeline », et a ainsi développé le logiciel Ligne de temps – présentation dans un article de la revue Culture et Recherche (PDF).
 
Pour aller plus loin :  vous pouvez relire notre portrait de Bernard Stiegler, publié en 2008.
 
 
> Visuels utilisés dans ce billet : 
 
Dominique Sciamma (au centre), par Fondationinternetnouvellegenration, licence CC
Bernard Stiegler, par Samuel Huron, licence CC

Bernard Stiegler, par Samuel Huron, licence CC

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email