La Bible, 2.0

29 juillet 2013

Mettre à jour la parole de Dieu ? Impossible, plaisante le New York Times, mais on peut toujours améliorer son expérience utilisateur. La preuve : une application nommée YouVersion a enregistré, depuis sa création en 2008, plus de 60 milliards de minutes de lecture. Son secret ? Une expérience de lecture du Livre saint adaptée aux pratiques les plus modernes. 

Prendre son iPhone avec soi pour aller prier, voilà qui n’est pas banal. C’est pourtant le quotidien des utilisateurs de YouVersion, qui peuvent lire la bible de bien des façons : découpée en extraits thématiques, écrits mais aussi audio ou vidéo.

Jusqu’à remplacer le livre traditionnel dans tous ses usages ? Pas sûr. « Je ne lis pas la bible sur mon iPhone à l’église, parce que sinon je serai tenté d’aller aussi sur Twitter pendant que j’attends », confie l’auteur Jon Acuff interrogé par le New York Times. 

Un succès qui rappelle que, tout inhabituelle que soit l’association de la technologie avec la religion, la spiritualité se réinvente avec le web social et les terminaux mobiles. D’un site web pour parrainer des séminaristes au pape désormais sur Twitter, l’Eglise absorbe peu à peu les innovations. Et les innovateurs feraient bien d’en tenir compte, explique au New York Times Beki Grinter, spécialiste des usages spirituels des nouvelles technologies :  

« Si nous ne pensons la technologie que comme un outil purement laïc, nous passons à côté des usages de nombreuses personnes partout dans le monde ».

Pour aller plus loin, l’article du New York Times et ses témoignages d’utilisateurs d’applications bibliques sont par ici ! (en anglais).

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email