Bibliomobi : une expérience de lecture numérique dans le métro lillois share
back to to

Bibliomobi : une expérience de lecture numérique dans le métro lillois

14 octobre 2014

Le livre mue et s’incruste dans le paysage urbain grâce aux perspectives offertes par le numérique. A partir du 15 octobre, les Lillois auront ainsi l’opportunité de participer à une expérience innovante de lecture numérique lors de leurs différents trajets sur le réseau de transport public de la ville, Transpole.

Fruit d’un travail collectif, le projet Bibliomobi permettra aux usagers du métro lillois d’accéder à 24 nouvelles, mises en ligne au fur et à mesure pendant six mois, ainsi qu’à un roman découpé en 6 feuilletons. Le point commun entre ces différentes œuvres ? La thématique du voyage et de l’exploration.

Pour disposer de ces récits – lisibles même hors connexion une fois téléchargés, les « lecteurs-voyageurs » seront invités à flasher les QR-Codes ou de lire les tags NFC disséminés dans le réseau Transpole en utilisant leurs smartphones.

Les recueils regroupant les différentes nouvelles accessibles existent également au format papier et seront présentés le 18 octobre dans le cadre de la Nuit des Bibliothèques. 

De nombreux acteurs de l’édition, de la ville et des transports ont contribué à l’émergence de cette initiative : le CITC-EuraRFID, la Ville de Lille, Lille Métropole et Transpole, la maison d’édition L’Instant même ainsi que douze de ses auteurs, la plateforme d’ebooks Bibliovox, la librairie le Bateau Ivre et enfin, l’agence Sugar Cube. Les récits accessibles font partie du catalogue de la Bibliothèque Municipale de Lille.

Le numérique s’impose ainsi comme facilitateur d’accès à la culture… et la lecture, comme facilitateur d’accès à la ville ? Pour plus d’informations, consultez la plateforme bibliomobi.com ou les tweets relatifs à l’événement.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email