Bientôt du braille sur des écrans de téléphones ? share
back to to

Bientôt du braille sur des écrans de téléphones ?

29 avril 2013

Les personnes atteintes de cécité devraient bientôt pouvoir utiliser un smartphone plus facilement. C’est ce que rapporte le Times of India qui a rencontré Sumit Dagar. Son entreprise, Kriyate Design Solutions, localisée sur le campus de l’Indian Institute of Management à Ahmedabad a conçu le premier téléphone capable de transformer le texte en signes brailles.

Les non-voyants devraient donc pouvoir prochainement lire SMS et mails grâce à la technologie développée par la petite équipe de sept personnes. La principale révolution réside dans l’écran, composé d’une grille d’éléments adaptés à l’affichage du braille grâce à leur capacité de s’élever et de s’enfoncer. Le téléphone se base sur la technologie de l’Alliage à Mémoire de Forme (AMF ) qui permet à certains métaux de garder en mémoire leur forme initiale et d’y retourner après une déformation.

C’est un nouveau pas dans l’adaptation des technologies numériques aux utilisateurs. La démocratisation du smartphone franchit ainsi  les frontières posées par un handicap. Un pari osé qui se solde par une réussite : d’après Sumit Dagar les phases de test ont été un véritable succès, les participants auraient même décrit l’objet comme un véritable compagnon plus qu’un simple téléphone. L’entreprise ne compte d’ailleurs pas s’arrêter là, en plus d’une future production à grande échelle, des versions plus élaborées sont prévues.

Plus d’informations dans l’article du Times of India, ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email