Bientôt, le paiement par reconnaissance faciale ? share
back to to

Bientôt, le paiement par reconnaissance faciale ?

25 juillet 2013

Fastcompany rapporte qu’une startup finlandaise a fait breveter un nouveau système de paiement se basant sur la reconnaissance faciale. Les terminaux, conçus par l’entreprise Uniqul, devraient faire leur apparition dans les rues d’Helsinki très prochainement.

C’est aussi simple qu’il y parait. Le consommateur doit juste présenter son visage  à une caméra pour payer son achat. Le système d’Uniqul ouvre alors une fenêtre sur son écran tactile avec l’identité de la personne reconnue et il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton OK pour procéder au transfert. Les conditions : avoir communiqué son identité avant et une méthode de paiement à la société finlandaise. Les équipes d’Uniqul affirment que leur système accepte presque toutes les alternatives pour le transfert d’argent – de Paypal aux très classiques cartes bancaires – et que le cryptage des données est aussi élaboré que celui d’un complexe militaire.

Les terminaux devraient être gratuits pour les commerces et ce sont les consommateurs qui devront s’abonner pour pouvoir se servir de cette technologie. Les prix annoncés vont de 0,99€ pour un accès dans un rayon de 1 à 2 km et 6,99€ pour avoir accès à son porte-monnaie n’importe où.

Le paiement par reconnaissance faciale devient ainsi, après d’autres mécaniques similaires comme le paiement par empreinte digitale ou par reconnaissance vocale, la nouvelle méthode utilisant les innovations technologiques pour simplifier les achats. L’installation de ces terminaux pourrait être une des prochaines étapes vers la ville connectée de demain. Ce projet s’inscrit aussi dans la tendance de dématérialisation des processus d’échanges rendus possibles par la démocratisation de la connectivité.

Retrouvez l’article de Fastcompany ici !

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email