Bientôt un centre d’impression 3D à bord de la Station spatiale internationale ? share
back to to

Bientôt un centre d’impression 3D à bord de la Station spatiale internationale ?

30 mars 2016

Permettre aux astronautes de créer eux-mêmes les pièces nécessaires au moment où ils en ont besoin pourrait être crucial. Explications avec un article de PSFK.

Quand on est dans l’espace, remplacer une pièce manquante ou endommagée peut se révéler très onéreux : l’acheminement de chaque kilogramme depuis la Terre jusqu’à la Station spatiale internationale coûte plus de 8000 euros.

D’où l’intérêt de permettre aux astronautes de créer eux-mêmes ce dont ils ont besoin. En février, le groupe français Altran avait réalisé la première impression 3D dans l’espace, à bord de la Station spatiale internationale (ISS), ouvrant la voie à de nouvelles possibilités.

Un autre projet est en cours, et il réunit cette fois le Lowe’s Innovation Labs et Made in Space. L’objectif ? Installer un centre de fabrication 3D à bord de l’ISS afin de rendre les astronautes autonomes pour qu’ils puissent fabriquer des objets en apesanteur.

 

« Nous avons démontré avec succès les possibilités de la technologie dans l’espace », déclare Jason Dunn, co-fondateur de Made in Space.

« Pour la première fois, les astronautes pourront concevoir eux-mêmes ce dont ils auront besoin, quand ils en auront besoin. »

Une avancée potentiellement cruciale lorsqu’il s’agira d’explorer des parties de l’univers situées à plusieurs années-lumière de notre planète bleue.

Plus d’informations avec l’article de PSFK.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email