Bientôt une « Tech City » au coeur de Paris? share
back to to

Bientôt une « Tech City » au coeur de Paris?

11 octobre 2012

Fleur Pellerin, ministre déléguée à l’économie numérique, a dévoilé cette semaine un plan qui prévoit de consacrer un quartier de Paris ou de sa proche banlieue aux start-ups.

Le projet s’intitule « Paris Capitale Numérique ». À l’image de la Tech City à Londres, il revient à concentrer dans un même quartier les bureaux d’un maximum d’entreprises innovantes, mais aussi des incubateurs, des établissements de recherche et d’enseignement, voire des cabinets de conseil, d’avocats ou de capitaux-risqueurs. Objectif : multiplier les échanges et constituer une véritable vitrine de l’innovation à la française.

Si Paris compte déjà davantage de start-ups que ses voisines, Londres et Berlin, un tel quartier permettrait de renforcer encore son attractivité. À un détail près, que souligne jeudi le journal Les Échos : les initiatives comparables menées à l’étranger s’appuient chaque fois sur une politique fiscale incitative. Un point qui n’est pas d’actualité pour le moment.

Reste à savoir si ce projet sera complémentaire ou concurrent de celui de « Silicon Valley à la française » actuellement en cours de développement sur le plateau de Saclay. Prochaine étape : un séminaire intergouvernemental dédié au numérique, début 2013, à l’occasion duquel le premier ministre annoncera ses arbitrages.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email